Les étapes de construction d'un bassin paysager près d'Hirson

Les étapes pour la construction d'un bassin

Etape 1

Choisissez l'emplacement du plan d'eau et dessinez sa forme.

Le pourtour de l'étang est dessiné avec l'aide d'un tuyau d'arrosage.. Une fois l'emplacement définitif choisi, mettez des pierres qui resteront en place pour suivre la forme voulue.

Etape 2

Creusez la surface de l'étang, une fois la partie à creuser délimité, continuez à creuser mais cette fois-ci de façon à donner au plan d'eau toutes ses chances d'atteindre un équilibre biologique.

Cette technique permet la culture en palier, à différents niveaux suivant le type de plantes choisies.

Pour les poissons, une grande profondeur de 1,20m minimum assurera leur survie en hiver.

le plus petit palier (+ ou - 40cm) permettra à l'eau et aux poissons de se réchauffer rapidement en été.

Conseils:

Tout en creusant, veillez à ce que le plan d'eau soit à niveau. Repérez le bord au plus haut niveau et ajustez le reste par rapport à la terre.

La moindre différence se verra nettement quand l'étang sera rempli d'eau et son aspect sera moins naturel.

Etape 3

Une fois le bassin creuser avec ses différents paliers et la mise à niveau effectuée, enduire toute la surface de salbe de pierre (cailloux écraser de façon à ce qu'il devienne sable) et le tasser. Cela permet non seulement de renforcer la protection contre les racines, cailloux et rongeurs divers mais aussi de placer plus facilement la bâche sans que le sable s'effrite.

Etape 4

Pour plus de sécurité, l'idéal est de placer un feutre géotextile imputrescible et extrêmenet résistant juste avant la pose de la bâche.

Etape 5

La bâche est posée au dessus du feutre géotextile en prenant la forme du bassin et sa profondeur.

Elle doit déborder de + de 50cm sur les côtés car lors du remplissage la bâche se rétractera pour prendre sa forme définitive sous la pressions de l'eau.

Remplir progressivement paliers par paliers pour éviter tout plis au niveau de la bâche surtout au niveau des arrondis de votre bassin.

Votre bassin se rempli progressivement. L'eau de ville est la mieux indiquée car souvent l'eau stockée dans une citerne est polluée et ne convient pas aux poissons.

Conseils

Pensez à relever votre compteur d'eau avant et après le remplissage pour connaitre le volume d'eau en m³.

Cela peut-être très utile en cas de traitement de votre eau ou de vos poissons.

Etape 6

Avant toute chose, amener l'eau à ras bord de façon à vérifier l'horizontalité. Il est encore temps de surélever certaines parties, le niveau d'eau doit être parfait.

Etape 7

Il existe différentes techniques d'aménagement des bords d'un plan d'eau, l'une d'entre elle consiste à placer sur les pourtour des pierres de différentes formes et grandeurs (cela sera naturel et harmonieux), ensuite il faut faire un pli avec la bâche ou l'agrafer au sol derrière les pierres afin que l'eau puisse venir à ce niveau et puisse être retenue.

Pour l'aménagement des abords laisser encore une fois libre cours à votre imagination et à votre créativité.

Conseils

Pensez à mettre en place une toile hors sol, sous vos plantes ou arbustes, avant de poser votre décoration afin d'éviter la repousse d'herbe sur l'extérieur.

Le petit "plus" sera d'ajouter une cascade ou des jets d'eau ou de lumière. En effet, ceux-ci sont importants car ils permettent à l'eau de se réoxygéne en permanence.
La dimension d'une cascade doit respecter les proportions du bassin et de l'environnement voisin. Trop importante, elle sera nuisible par son bruit.

Pour le choix de la pompe (puissance et robustesse), prenez bien conseil auprès des vendeurs.

Sachant que toutefois pour une haute de cascade en cm et une largueur de filet d'eau de 25cm, vous auriez besoin d'un débit d'eau de 75L/minutes.

  Attention:

Les installations électriques à l'extérieur doivent absolument être protégées par un différentiel sauf si vous disposez d'un système basse tension.
Pensez également aux enfants et aux animaux terrestres. Un plan d'eau est très attirant mais peut se révéler très dangeureux, pensez à le sécuriser.

Si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter ay 03.23.97.83.00 ou par email via notre page contact.

Votre Magasin Mat'Aisne à La Capelle (02)

Votre magasin de vente de matériaux pour les particuliers et les professionnels Mat'Aisne est située à La Capelle dans l'Aisne.

Nous sommes proche de Gusie, Hirson, Fourmies, Le Nouvion en Thiérarche, Avesnes sur Helpe, Vervins, Saint Quentin, Marle, Le Cateau Cambrésis, Laon dans le Nord et l'Aisne mais également près du département des Ardennes avec Charleville Mézières, Rocroi et Revin.

HORAIRES D'OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Le Samedi de 8h00 à 12h00

CONTACTEZ NOUS

Tél : 03 23 97 83 00

Email : page contact

Construction d'un bassin en images

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 8
Etape 9
Etape 10
Etape 11
Etape 12
Etape 13
Etape 14
Etape 15
Etape 16
Schéma 1
Schéma 2
Schéma 3
Schéma 4
schéma 7
Tél. 03 23 97 83 00 - Fax. 03 23 97 78 21
Route d’haudroy- BP 18 02260 - LA CAPELLE

Numéro de siret. 509 955 316 00013